Aubergines marinées
Infos pratiques
- 3
- 10 minutes
- 15 min
- 1h
- Très facile
Les ingrédients de la recette
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge (dont 2 pour la vinaigrette) -> remplacer par 15 à 20 sprays d'huile d'olive
- 300g d'aubergines de taille moyenne, taillées et coupées en rondelles
- sel
- sumac
- 6 tranches de citron
- 1/2 gousse d'ail émincée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- poivre
- 1 petite poignée feuilles de basilic frais, émincées
- graines de grenade
- Facultatif : quelques gouttes de citron
La préparation de la recette
- Travaillez en grande quantité au besoin : faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive -> remplacer par 5 à 10 sprays d'huile d'olive dans une poêle assez large sur feu moyen.
- Disposez les aubergines, et les tranches de citron en vous assurant que tout repose sur une seule couche dans la poêle chaude et faites cuire jusqu'à ce que ça dore, pendant environ 5 minutes.
- Utilisez une fourchette ou une pince pour tourner les aubergines et les tranches de citron, puis faites-les cuire core, pendant environ 2 minutes.
Réduisez la chaleur si les aubergines deviennent trop rapidement brunes. - Transférez les aubergines et les tranches de citron dans un plat peu profond, saupoudrez de sumac et d'une bonne pincée de sel.
- Fouettez ensemble l'ail, le vinaigre, et encore 3 cuillères à soupe d'huile d'olive -> remplacer par 10 sprays d'huile d'olive dans un petit bol.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Versez la vinaigrette sur les aubergines et ajoutez du basilic.
- Mélangez délicatement le tout et ajustez les assaisonnements si besoin.
- Laissez les aubergines mariner à la température ambiante pendant environ 1 heure avant de servir. Sinon, laissez mariner plus longtemps dans le réfrigérateur.
- Bien enveloppées de façon hermétique, les aubergines marinées se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur.
En remplaçant la quantité initiale d'huile par quelques pulvérisations, vous diminuez de plus de 80% votre apport calorique en huile.
Consulter le reste de la recette dans l'article : ici
© Marie Claire Cuisine et Vins