Carpaccio de truite marinée à l’orange et fromage blanc
Infos pratiques
- 4
- 1 h
- 50 min
- Confirmé
Les ingrédients de la recette
- 400 g de truite
- 1 de jus d'orange
- 150 g de fromage blanc
- 1/4 de botte d'aneth
- 15 g de gingembre
- 1 zeste de citron vert
- 1 tranche de pain de mie
- 150 g de beurre
- huile d'olive -> remplacer par 5 à 10 sprays d'huile d'olive
- poivre
- fleur de sel
La préparation de la recette
- Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, le zeste de citron vert, le gingembre coupé en petits morceaux, salez, poivrez, puis réserver la préparation au frais.
- Taillez la tranche de pain de mie (sans la croûte) en petits croûtons.
- Dans une poêle, versez le beurre, faites-le chauffer et ajoutez les croûtons.
Faites-les dorer et quand ils sont prêts, égouttez-les et déposez-les sur un papier absorbant. Salez. - Pour réaliser la vinaigrette à l’orange, mélangez le jus d’orange avec l’huile d’olive -> remplacer par 5 à 10 sprays d'huile d'olive, ajoutez le zeste d’orange, puis réservez de côté.
- Taillez la truite en tranches fines, puis déposez-les sur des bandes de papier sulfurisé de 20 cm sur 7 cm de large. Réservez ensuite les bandes de poisson au frais.
- Déposez les bandes de carpaccio de truite dans les assiettes bien à plat et à l’envers, puis retirez délicatement le papier sulfurisé.
Assaisonnez de la vinaigrette à l’orange et parsemez de fleur de sel de Guérande. - Versez délicatement du fromage blanc dans une verrine et ajoutez quelques petits croûtons.
- Décorez de pluches d’aneth.
En remplaçant la quantité initiale d'huile par quelques pulvérisations, vous diminuez de plus de 80% votre apport calorique en huile.
Consulter le reste de la recette dans l'article : ici
© Marie Claire Cuisine et Vins